Le 14 février, la Saint-Valentin met chaque année le bonheur des amoureux au centre de l'attention. Les magasins en profitent également, les ventes de cadeaux sont souvent une bénédiction après un premier début d'année souvent un peu mitigé. Mais pourquoi ce jour s'appelle-t-il comme il s'appelle, qui est ce Valentin et pourquoi son nom peut-il symboliser tous ceux qui aiment et sont aimés ? Pour que nous sachions exactement ce qu'est la Saint-Valentin, nous vous proposons, dans ce numéro, de découvrir ce qu'est cette fête. Secondhandbags Nous vous proposons un petit aperçu de l'histoire et de la signification de cette fête de l'amour !
QUI EST CETTE VALENTIN ?
Déjà dans la Rome antique, la deuxième semaine de février était l'occasion de fêtes qui valorisaient la nature, la fertilité et aussi l'amour qui en découle. La saison froide est presque terminée, le printemps ne peut plus être retardé et l'espoir d'une fin de la période de privation commence à poindre. Une bonne raison de faire la fête ! On ne sait pas exactement sous quelle forme les deux fêtes se sont succédé dans l'histoire, mais une fête du printemps où il n'est pas rare de voir des amoureux constitue une base pour les deux jours fériés !
En 469, l'empereur romain Gélase a établi la Saint-Valentin.qui fut dès lors dédiée à Saint Valentin. L'église romaine compte d'ailleurs plusieurs saints portant le nom de Valentin. On ne sait donc pas exactement de quel Valentin il s'agissait à l'origine. On a longtemps supposé que Gélase honorait avec la Saint-Valentin un donateur nommé Valentin, qui avait financé une basilique pour un saint nommé Valentin. L'existence de Valentin reste aujourd'hui encore dans le flou. et est aujourd'hui remise en question par les historiens. C'est pourquoi la Saint-Valentin ne fait plus officiellement partie du calendrier romain depuis 1969. Plus tard, l'Église a repris le message de la Saint-Valentin et des services religieux ont à nouveau lieu ce jour-là, au cours desquels les couples sont également bénis.
Quelques-uns de nos plus beaux moments de la Saint-Valentin :
FÊTES PRÉCOCES DU PRINTEMPS ET DE L'AMOUR
La première association avec l'amour a été créée par Geoffrey Chaucer dans son poème "Parlement of Foules" en 1382, il y décrit la Saint-Valentin sous une forme rêveuse : Il dessine une image printanière avec des oiseaux qui choisissent leur partenaire ce jour-là. Dans le Hamlet de Shakespeare datant de 1600, Ophélie chante également le printemps et l'amour et espère être un "Valentin".C'est-à-dire de tomber amoureuse et de trouver un partenaire.
Une documentation précoce du 14 février en tant que fête de l'amour du côté français peut être trouvée dans la Charte de la Cour d'Amour de l'année 1400. Le roi français Charles VI y tenait un registre des fêtes de la cour et y consignait les noms des participants. Pour le 14 février, c'est-à-dire le jour de la Saint-Valentin, outre ces dates, il est également consigné le fait qu'en plus d'un repas de fête, des des concours de chansons et de poésie d'amourainsi que des danses étaient organisés. De nombreux historiens voient dans ces événements les premières célébrations planifiées et récurrentes de la Saint-Valentin à grande échelle.
LA FÊTE DES AMOUREUX
Depuis le 15e siècle, la Saint-Valentin est donc célébrée en Angleterre et en France comme la fête de l'amour. La Saint-Valentin est arrivée dans l'espace germanophone par des voies détournées :De nombreux Britanniques émigrés ont emporté leurs coutumes d'outre-mer en Amérique et la Saint-Valentin y a donc été fêtée bien plus tôt. Après la Seconde Guerre mondiale, les tendances et la culture ont traversé l'océan pour revenir en Europe. Le premier bal de la Saint-Valentin en Allemagnea été célébré en 1950 à Nuremberg. Au cours des années suivantes, ce jour de fête s'est établi. L'industrie florale en particulier mise depuis des décennies sur cette journée qui génère comme d'habitude un chiffre d'affaires important. Les fleurs coupées sont le cadeau par excellence, le souffle du printemps, comme depuis toujours.
Au fil des siècles, il a existé une Tradition des cartes de vœuxCe n'est qu'avec la numérisation que les immenses quantités de courrier envoyées chaque année ont diminué et que de nombreux messages numériques sont désormais envoyés.
LA SAINT-VALENTIN AUJOURD'HUI
Aujourd'hui, la Saint-Valentin est célébrée dans le monde entier et a laissé derrière elle la plupart de ses racines religieuses.. La fête est toujours bien ancrée dans l'Église luthérienne et dans la communauté anglicane. Dans certaines églises orthodoxes, une fête est célébrée plus tard en juillet en l'honneur de saints portant le nom de Valentin. Ien Chine, en revanche, une "fête des amoureux" est célébrée le 14 février. Les anomalies astronomiques et les chevauchements de constellations sont l'ancre de la fête là-bas et ont donc lieu le même jour. La constellation du vacher rencontre celle de la tisserande ! Its a match ! En Espagne et en Amérique du Sud, le "Día de los enamorados", "jour des amoureux", est également fêté. En Afrique du Sud, les vêtements portés le jour de la Saint-Valentin sont de couleurs blanche et rouge, qui symbolisent la pureté et l'amour.
Quelques-uns de nos plus beaux moments de la Saint-Valentin :
La Saint-Valentin a pris son essor au cours des 50 dernières années. En Grande-Bretagne, par exemple, une bonne moitié de la population est prête à dépenser de l'argent pour des cadeaux et des fleurs ce jour-là. Il n'est donc pas étonnant que la période qui précède soit largement mise à profit pour commercialiser de manière ciblée des chocolats, des fleurs et d'autres accessoires tels que des bijoux. En 1868, un chocolatier britannique a conçu la première boîte de chocolats en forme de cœur, une aubaine pour les oublieux qui ont pu en attraper une en rentrant chez eux. Une tendance qui se poursuit encore aujourd'hui. La Saint-Valentin s'inscrit ainsi dans la lignée d'autres fêtes très commercialisées comme la fête des pères et des mères. Cela ne doit bien sûr pas diminuer la valeur de ces journées, car il est important d'honorer ce que l'on aime et de l'exprimer. Quand, sous quelle forme et dans quelle mesure on le fait, c'est à chacun de décider. Cela devrait rendre heureux !
Les mauvaises langues disent que la pression des attentes des participants à la Saint-Valentin est souvent trop élevée. De même, de nombreuses personnes trouvent que cette journée est un peu trop commercialisée. La principale raison invoquée pour rejeter totalement la Saint-Valentin est qu'il est plus important d'entretenir une bonne relation constante tout au long de l'année, avec de la proximité, des activités et des attentions mutuelles.Certaines personnes se sentent aussi un peu dépossédées de leurs droits par les cadeaux et préfèrent apprécier leur liberté de pouvoir décider de ce qu'elles veulent et quand exactement. De nombreux participants potentiels oublient tout simplement la Saint-Valentin sans s'en rendre compte.
Les célibataires ne peuvent bien sûr pas y participer non plus. Ces dernières années, des fêtes anti-Valentin se sont toutefois établies, au cours desquelles les célibataires font la fête ensemble. et tourner la roue de la fortune de leur vie !
Nous vous souhaitons le meilleur et croyons en l'amour ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter, wnous nous réjouissons de vous rencontrer ! :)
Avec nos meilleures salutations,
Votre Secondhandbags équipe !